UTC :
Namur : [ Time.is ]

HRD LOG

QRZ.COM

CLUSTER

FORMATION

LE B-EARS

LES ANTENNES

LA CW

HF

VHF - UHF

MODES DIGITAUX

ELECTRONIQUE

LA BOUTIQUE

A VENDRE

Flag Counter

MODES DIGITAUX

Introduction

Mode digital

Le mode digital pour les radioamateurs consiste à utiliser principalement un ordinateur pour échanger des messages avec d’autres radioamateurs en utilisant un transceiver.

Donc qui dit mode digital pense à

  • Un transceiver (émissionréception)
  • Un ordinateur
  • Une interface entre l’ordinateur et le transceiver
  • Des logiciels pour que l’ordinateur puisse communiquer avec le transceiver et également pouvoir gérer un log de manière automatique. C’est très complique de faire un qso avec son ordinateurs et, en même temps, enregistrer un log manuellement. Tous les programmes de communication actuels permettent un enregistrement automatique y compris, si on le souhaite, avec des sites internet comme QRZ.COM, eQSL.cc , Clublog, Hamqth etc …

Le transceiver

Le transceiver doit donc pouvoir être connecté via l’interface (modem) avec l’ordinateur via généralement un port DATA (CAT) pour recevoir les commandes et envoyer des réponses aux commandes de l’ordinateur. Par exemple l’ordinateur va lui demander quelle fréquence est acive et le transceiver lui envoie la fréquence. C’est pas ce biais également qu’il s mettra en mode émission.

Le transceiver doit également avoi un port data pour recevoir les flux  d’émission et de réception généralement une carte son avec un connecteur micro et un connecteur haut-parleur.

Il est préférable d’utiliser une carte son séparée dédicacée à cet effet pour séparer les sons de notifications de l’ordinateur des sns destinés au transceiver. Il y a aussi des raisons électriques que je ne détaillerai pas ici pour éviter de dire des bêtises, mais on peut ainsi isoler le transceiver et l’ordinateur…

Mon transceiver est un IC-7000, je dois encore essayer avec mon FT-817nd.

L’ordinateur

Celui doit donc disposer d’une connexion micro, haut parleur, USB (ou RS232 devenu plus rare sur les nouvelles générations d’ordinateur).

En parlant de séparer le son de l’ordinateur des sons nécessaires au transceiver, voici par exemple un interface USB pas cher et qui fonctionne bien (on en trouve une floppée sur Internet).

L’interface (le modem)

Ici on parle du module qui connecte l’ordinateur au transceiver.

Cela peut se faire par morceaux.

La connexion des câbles de sons (micro et haut-parleur), la connexion CAT (pour les commandes), d’une connexion pour la CW. L’intérêt de la gestion du son est de pouvoir avoir un réglage indépendant des niveaux de signaux, fort utile par exemple pour régler l’ALC (que je trouve impossible à régler autrement sur mon IC-7000 !

Ici il y a du monde sur le marché USBLINK, RIGEXPERT, DIGIMASTER, …

Personnellement j‘utilise le DIGIMASTER Proplus, et parfois j’utilise l’interface CAT de USB-RTS01.

Les modes digitaux

Les logiciels

Bon ici il y en a pour tous les goûts… Il faut d’abord décider si on compte travailler avec un environnement Windows ou Linux. Oui je sais Android permet aussi de faire des choses, mais ça c’est pour plus tard …

Windows ou Linux c’est une éternelle discussion. Windows est très facile d’emploi même s’il est trè lourd, Linux est plus sympa…Personnellement j’oscille entre les deux… Linux demande un peu de technique si on se lance dans du matériel exotique (le Raspberry par exemple) car ces derniers sont toujours suffisamment différents de tous les autres que mettre tous les logiciels à niveau peut paraître fastidieux. Tous les développeurs ne mettent pas à disposition des utilisateurs toutes les possibilités des distributions Linux. Ces derniers dépendent de la plateforme choisie (Debian, Ubuntu, Fedora, Raspbian etc.) et du processeur AMD64, X386, ARMHF etc.).

On trouve plus souvent des logiciels gratuits sous Linux que sous Windows mais ce n’est pas une règle…

Comme logiciels il faudra choisir en fonction des modes digitaux, du prix qu’on veut y mettre ou pas.

Windows

Linux

 

À suivre …

Modes digitaux

Bonjour

Cette page est en construction. 

Si vous avez des demandes, questions ou suggestions, n'hésitez pas à envoyer un mail à Digital.crd@gmail.com

 

Michel d'on8mg